Le taux d’inflation annuel de la zone euro a encore chuté en novembre, tombant à 2,4%, après 2,9% en octobre, selon des chiffres publiés jeudi par Eurostat, ce taux atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2021.
L’indicateur se rapproche ainsi de l’objectif de 2% fixé par la Banque centrale européenne (BCE) et conforte la politique de taux d’intérêt élevés menée par l’institution de Francfort pour endiguer la hausse des prix. Le chiffre de novembre est plus bas que prévu par les analystes de Bloomberg et Factset qui tablaient sur 2,7%. L’inflation a été divisée par plus de quatre depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022, quand les effets de la guerre en Ukraine sur les prix du gaz et du pétrole se faisaient sentir à plein. L’embellie confirme une nette tendance au ralentissement des prix à la consommation depuis l’été. La hausse atteignait encore 5,2% en août.
À lire aussiAlimentation : les marges des industriels sont-elles vraiment trop élevées ?
Le reflux de novembre est d’autant plus notable qu’il touche toutes les composantes de l’indicateur, hors énergie. Ainsi, la flambée des prix de l’alimentation (y compris alcool et tabac) a ralenti à 6,9%, après 7,4% en octobre. La hausse des tarifs des services a faibli, à 4% (-0,6 point), comme celle des biens industriels, à 2,9% (-0,6 point). La chute des tarifs de l’énergie, constatée ces derniers mois, s’est poursuivie, bien qu’à un rythme moins rapide: ils ont baissé de 11,5% en novembre sur un an, contre -11,2% en octobre.