L’Irlande se dirige vers un quatrième Grand Chelem après ceux de 1948, 2009 et 2018. Mais ce samedi face à l’Angleterre, Jonathan Sexton vient de battre un nouveau record. En passant une pénalité, l’ouvreur irlandais est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du Tournoi (560 points).

L’ouvreur irlandais Jonathan Sexton (37 ans) avait d’abord égalé son compatriote Ronan O’Gara en inscrivant sept points face à l’Écosse. Pour sa 113e sélection sous le maillot du XV du Trèfle depuis 2009, Sexton entre encore un peu plus dans l’histoire.

«Ces records individuels sont importants pour le joueur comme pour la personne. Mais j’ai 46 ans, j’ai eu ce record pendant un long moment et j’en suis ravi. Je connais bien Johnny, il travaille vraiment dur. Il a eu des hauts et des bas mais il a gardé le cap, il a su résister : il mérite son heure de gloire» avait déclaré le manager rochelais O’Gara à l’AFP au sujet de Sexton.

Avant de poursuivre : «Il est tout à fait approprié qu’il le fasse en étant capitaine lors du Grand Chelem, à domicile, devant ses supporters, à Dublin. Ça va être un grand jour pour lui et il s’en souviendra pour le reste de sa vie». Absent contre l’Italie lors de la journée précédente, Sexton avait marqué sept points au cours de la victoire face aux Bleus (32-19) à Dublin, pour atteindre un total de 550, dépassant alors une autre légende : l’Anglais Jonny Wilkinson (546). Sexton a remporté trois fois le Tournoi : en 2014 et 2015, faisant le Grand Chelem en 2018