Arthur Fils, 36e joueur mondial, s’est incliné en finale des Next Gen ATP Finals, le Masters des moins de 22 ans, battu par le Serbe Hamad Medjedovic (110e), samedi à Jeddah, en Arabie Saoudite.
Le Français s’est incliné 3-4 (6/8), 4-1, 4-2, 3-4 (9/11), 4-1 face au protégé de Novak Djokovic. Vainqueur de son compatriote Luca Van Assche la veille en demi-finale, Fils, qui était tête de série N.1 de cette épreuve, a fini par craquer en cinq sets. Malgré les première et quatrième manches remportées au tie-break, il a été trahi par une trop grande nervosité dans la dernière, écopant notamment d’un point de pénalité après avoir fracassé sa raquette.
Medjedovic, particulièrement efficace au service (19 aces) et puissant en coup droit, en a profité pour s’échapper au score 3-0 et remporter la 6e édition des Next Gen Masters. Cette épreuve de fin de saison sert de laboratoire pour l’instauration de nouvelles règles, telles que les sets en 4 jeux gagnants, la suppression de l’avantage à 40-A ou encore la réduction du temps pour servir.