Cela aurait pu être pire. Bien pire. Demandez à l’Espagne, la Croatie et l’Italie si elles sont heureuses de se retrouver dès le premier tour dans le groupe B. Ou rappelez-vous de l’Allemagne, du Portugal et de la Hongrie qui avaient lessivé les Bleus lors du premier tour en 2021 avec au final une piteuse élimination en 8e de finale contre la Suisse. Un échec pas encore digéré par Deschamps et ses troupes. La présence des Pays-Bas, 6es au classement Fifa, donne une teinte différente à cette adversité. Si les Bleus les ont battus deux fois en 2023 en phase de poules (4-0 au Stade de France, 1-2 à Amsterdam), les Néerlandais étaient amoindris. Quid de l’Autriche ? La sélection de Ralf Rangnick, 24e au classement Fifa, est joueuse et a conclu sa campagne de qualifications derrière la Belgique, avec un seul point d’écart. Pour le barragiste, il faudra voir entre la Pologne, le pays de Galles, la Finlande ou l’Estonie.

Mesurées. Pas de triomphalisme chez les Bleus, jamais en pareille situation, et le désir d’envoyer un discours respectueux envers les futurs adversaires. Les éléments de langage, entre Didier Deschamps et Guy Stéphan, ont été brillamment communiqués samedi soir. « C’est un groupe dense et difficile », avance « DD », absent en Allemagne en raison d’une opération au dos. Son adjoint avance que les « Autrichiens sont sous-cotés » comme pour déjà prévenir d’une éventuelle décontraction dès le 17 juin à Düsseldorf pour entamer la compétition. De Milan, Olivier Giroud y voit « un tirage pas facile mais plus abordable que celui de l’Euro ».

À lire aussiEuro 2024: le calendrier complet

Le staff de l’équipe de France, qui devrait rapidement communiquer le lieu de son camp de base, sait déjà ce qui attend ses troupes. Le début des hostilités est prévu pour le lundi 17 juin à 21h contre l’Autriche à Düsseldorf. Quatre jours plus tard, le 21 juin, il faudra en découdre avec les Pays-Bas à Leipzig à 21 heures. Enfin, le premier tour des vice-champions du monde se conclura le 25 juin à 18 heures contre le barragiste dont on connaîtra l’identité fin mars. Cette rencontre aura lieu à Dortmund.

À lire aussiEuro 2024 : remplacez Deschamps et composez votre liste des 23

Très simples. Et particulièrement avantageuses. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale, mais aussi les quatre meilleurs troisièmes. Autant dire que si les Bleus ne se hissent pas hors du premier tour, le fiasco serait total.

Le prochain rendez-vous de la sélection est programmé en mars avec un choc face à l’Allemagne le 23 à Décines et un autre match amical prévu à Marseille le 26. Mi-mai, Didier Deschamps dévoilerala liste des 23 élus. Deux rencontres amicales entre fin mai et le 12 juin sont attendues à Bordeaux et Metz lors de la préparation, dont le nom des adversaires n’a pas encore filtré. Après, il sera temps de filer en Allemagne en vue du premier match contre l’Autriche le 17 juin à Düsseldorf.