Raiffeisenbank (RBI), l’une des dernières banques internationales présentes en Russie, a annoncé jeudi vouloir parvenir à «la vente ou la scission» de sa filiale russe, plus d’un an après les premières sanctions contre le secteur bancaire russe.

«Le Groupe RBI continuera à faire avancer les transactions potentielles qui entraîneraient la vente ou la scission de Raiffeisenbank Russie et la déconsolidation de Raiffeisenbank Russie du Groupe», a indiqué la banque dans un communiqué, affirmant en attendant «réduire davantage (son) activité commerciale» dans le pays. «Nous maintiendrons quelques activités afin de remplir les conditions nécessaires à la conservation de notre licence», a précisé le groupe présent depuis 1996 dans le pays et employant plus de 9.000 personnes en Russie.

En janvier, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département américain au Trésor avait demandé à la RBI de répondre à une série de questions à ce sujet. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé le maintien des activités de l’établissement autrichien, qui demeure l’un des groupes bancaires les plus importants de Russie.

Dans une situation délicate face à la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises ont décidé plus ou moins rapidement de se retirer de Russie. La banque française Société Générale avait annoncé dès mi-avril 2022 son désengagement. Exposée à hauteur de 18,6 milliards d’euros, elle a cédé la totalité de sa participation dans Rosbank, un des poids lourds du secteur financier russe, ainsi que ses filiales d’assurance en Russie.