Les Irlandais du Leinster, qui restaient sur trois défaites face à La Rochelle sur la scène européenne, ont mis fin dimanche à cette série noire en s’imposant tout en maîtrise (16-9) dimanche sur la pelouse des Maritimes lors de la première journée de la Champions Cup. Deux finales en 2022 et 2023, une demi-finale en 2021 : les Rochelais avaient remporté chacune de leurs précédentes confrontations en Champions Cup au terme de matches pleins de tensions et de quelques frictions.

À l’issue de la défaite concédée dimanche face aux Dublinois, le manager des Maritimes, Ronan O’Gara, a déploré l’indiscipline de ses troupes. Notamment les fautes commises par son deuxième-ligne australien Will Skelton et son ouvreur international Antoine Hastoy, à chaque fois sur le numéro 9 irlandais Jamison Gibson-Park.

«Il y a eu un manque de précision et de lucidité, surtout au niveau de la discipline. La faute de Will Skelton sur Gibson Park, ce n’est pas possible. C’est trop facile avec les conditions d’aujourd’hui. Idem pour la petite obstruction d’Antoine Hastoy sur Gibson-Park, a pointé du doigt le technicien irlandais. Ce sont des fautes qui à ce niveau coûtent cher, et ce fut le cas aujourd’hui (dimanche). Je suis capable de relever cinq actions où nous sommes à moins de cinq mètres de l’en-but du Leinster. Mais on ne capitalise pas. Maintenant, c’est le Leinster qui repart avec une bonne victoire. La Rochelle face au Leinster, je crois qu’il y a un nouveau classique dans le rugby européen.»