Le Stade Rochelais, double champion d’Europe en titre, a mal débuté sa nouvelle campagne en Champions Cup en s’inclinant dimanche, à Marcel-Deflandre, face aux Irlandais du Leinster (9-16). Pour le compte de la deuxième journée, les Maritimes seront opposés samedi (14h) à la province sud-africaine des Stormers. Un match capital pour la suite de la compétition que les Rochelais prennent très au sérieux puisqu’ils ont rallié Le Cap en ce début de semaine.

Ce qu’avait expliqué, dès dimanche, le manager irlandais Ronan O’Gara. «Nous partons demain (lundi) à 14h en bus à Bordeaux puis en avion à Paris. Ensuite, on fait Paris-Johannesburg et Johannesburg-Le Cap. C’est un peu compliqué, mais jusqu’à maintenant, on n’a pas utilisé les excuses…» C’est un défi de taille qui attend La Rochelle puisque depuis leur intégration à la Champions Cup l’an dernier, les équipes sud-africaines n’ont jamais perdu sur leur sol.

Après les trombes d’eau qui se sont déversées dimanche sur la Rochelle, les Maritimes auront ce week-end des conditions météo bien plus cléemntes à l’autre côté du globe. «Il faut qu’on récupère bien car nous allons jouer dans des conditions complètement différentes samedi au Cap, confirme O’Gara. C’est intéressant pour nous car en phase finale les conditions ne sont pas comme aujourd’hui (dimanche). Ce n’est pas une excuse, mais je pense que mon équipe aime bien jouer quand le ballon est sec.» Et de sourire : «Il fera 25 degrés là-bas, ça ne va pas être comme aujourd’hui (dimanche), on va amener la crème solaire.» Pas le temps en revanche de faire bronzette…