Les auteurs des coups contre un arbitre de football à Ankara, dont le président du club de première division Ankaragücü, ont été placés en détention, a annoncé mardi le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç.
«À la suite des déclarations recueillies par le parquet général d’Ankara-Ouest, les suspects (…) ont été placés en détention», a annoncé le ministre, au lendemain de cet incident qui a provoqué une intense émotion en Turquie et à travers le monde du football. Selon l’agence de presse privée DHA, les trois hommes ont été conduits à la prison de Sincan, en périphérie d’Ankara.
Lundi à la fin du match entre Ankaragücü et Rizespor (1-1), le président du club d’Ankara Faruk Koca s’est précipité sur la pelouse pour asséner un puissant coup de poing au visage de l’arbitre de la rencontre, Halil Umut Meler. Le club de Rize (nord) venait d’égaliser dans le temps additionnel et Ankaragücü s’était vu refuser un but plus tôt dans le match.
Tombé au sol, l’arbitre a ensuite reçu plusieurs coups de pied au visage de la part d’au moins deux autres hommes, et souffre d’un traumatisme crânien. Dans la nuit, le club d’Ankaragücü a présenté ses «excuses aux supporters (…) et à l’ensemble de la communauté sportive pour ce triste incident».