Et si l’impact de la prévention sur la santé des personnes est considérable, elle s’avère être également un moteur de performance économique et sociale pour l’entreprise. En investissant dans la santé des employés, elle bénéficie d’une réduction des coûts liés à l‘absentéisme et aux accidents du travail, améliore son image et la qualité de vie au travail, renforçant ainsi la fidélité et la performance des salariés.
Le rôle des Services de Prévention et de Santé au Travail? Éviter l’altération de la santé des travailleurs du fait de leur activité professionnelle. Une approche qui s’articule au travers de 4 missions clés:
Depuis la réforme de la Santé au Travail issue de la loi du 2 août 2021, les Services de Santé au Travail, qui assurent le suivi de 16 millions de travailleurs, ont évolué pour devenir des Services de Prévention et de Santé au Travail, marquant ainsi une nouvelle ère dans la promotion du bien-être professionnel. Cette réforme a pour objectif de renforcer la prévention primaire en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d‘améliorer le suivi individuel et médical des salariés.
Elle accompagne plus généralement l’évolution de notre société qui vise à passer progressivement d’une culture de réparation à une culture de prévention.
Préserver la santé des travailleurs et diminuer les accidents du travail, nécessite d’agir par anticipation, d’analyser les situations à risque, pour mettre en place des mesures de prévention collective et individuelle, en partenariat avec d’autres acteurs de la santé et de la prévention.
Une autre avancée significative de la réforme est l‘inclusion des chefs d’entreprise non-salariés et des travailleurs indépendants dans les services proposés par Horizon Santé Travail. Ils peuvent désormais bénéficier d’un suivi de santé et d’une prévention des risques professionnels adaptés à leur activité.
Horizon Santé Travail s‘engage ainsi résolument vers l’avenir, en élargissant son champ d’action et en répondant aux besoins variés des travailleurs, quelle que soit leur situation professionnelle.
Contenu conçu et proposé par L’Agence Delta. La rédaction du Figaro n‘a pas participé à la réalisation de cet article.