La petite phrase passe mal dans le 101e département français. En déplacement à La Réunion, le nouveau ministre de l’Éducation nationale a évoqué jeudi l’«immigration» en provenance de l’île voisine de Mayotte, laissant penser que celle-ci ne fait pas partie du territoire français.
En visite à l’école Joliot Curie de La Possession pour mettre en avant «un exemple de réussite de mixité sociale», Gabriel Attal a souligné que l’école était «concernée par une immigration importante des personnes d’origine mahoraise ou comorienne scolarisées ici», présence qui suscite, a-t-il relevé, des «interrogations avec certaines familles réunionnaises».
À lire aussiMayotte attend les effets de l’opération Wuambushu
Cette déclaration a suscité de nombreuses réactions à Mayotte, où la population est elle-même confrontée à une très forte immigration des Comores. La députée mahoraise Estelle Youssoupha (Liot) a réagi en interpellant le ministre sur Twitter. «Monsieur Attal, il n’y a pas « d’immigration mahoraise » à La Réunion. Sauf à considérer vos compatriotes du 101e département (Français depuis 1841) comme des étrangers et à faire de la com’ politicienne sur notre dos», a-t-elle posté ce vendredi.
La députée a indiqué au Figaro avoir reçu dans la foulée un appel du ministre, qui s’est dit «désolé d’avoir blessé les Mahorais dont il sait bien qu’ils ne sont pas en migration car Français», selon les termes rapportés par l’élue. Gabriel Attal aurait par ailleurs indiqué prévoir «rapidement» un déplacement à Mayotte.