Les prix à la pompe se sont envolés cet été, au grand dam des vacanciers. Toutefois, Elisabeth Borne se veut optimiste sur leur évolution à venir. Si la première ministre a reconnu, ce mercredi midi sur France Bleu, qu’ «il y a eu une augmentation des prix des carburants depuis début juillet», elle a affirmé qu’ils étaient en train de se stabiliser. «On ne s’attend pas à avoir une flambée des prix des carburants dans les prochaines semaines», a-t-elle tenté de rassurer.

Pourtant, les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique, analysés par Fig Data, montrent que les tarifs à la pompe ont poursuivi la semaine dernière leur spectaculaire augmentation. Un litre de gazole revient désormais en moyenne à 1,8725 euro, soit 2,4 centimes supplémentaires en une semaine. Du jamais vu en six mois. L’essence suivant une tendance similaire, quoique légèrement moins accentuée. Le prix du SP-98 se rapprochant de la barre des deux euros (1,9995), comme celui du SP-95 (1,9507 euro) et de l’E10 (1,9345 euro).

Un optimisme qui conduit la première ministre à fermer la porte à la mise en place d’un nouveau chèque carburant, à l’image de l’aide créée au début de l’année pour prendre la suite de la ristourne gouvernementale à la pompe. «On a déjà un certain nombre de groupes pétroliers et de distributeurs qui se sont engagés à maintenir les prix en dessous de 2 euros, je pense notamment à TotalEnergies , ou bien de vendre le carburant à prix coûtant», a par ailleurs souligné Elisabeth Borne.