La marque Nuud, spécialisée dans les produits écologiques, a retiré l’un de ses déodorants du marché. Une annonce qui fait suite au développement de «kystes douloureux» chez certains utilisateurs, rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Le fabricant indique sur son site que le produit est «temporairement indisponible», et que ses équipes travaillent «sur une nouvelle formule».

À lire aussiDésinfectants dans les écoles maternelles: l’Anses alerte sur des brûlures chez les enfants

Après avoir «mené des investigations», l’ANSM considère que l’apparition de kystes «peut s’expliquer par la forme galénique du déodorant, une pommade majoritairement grasse, qui favoriserait l’obstruction des pores des aisselles, avec la possibilité d’une surinfection microbienne, par un effet occlusif». De son côté, la société se veut rassurante, affirmant que «99,9% des utilisateurs de Nuud ne signalent aucun effet indésirable».

L’autorité sanitaire précise que «dans la plupart des cas déclarés, les kystes ont disparu après l’arrêt de l’utilisation du produit ou la prise des traitements prescrits». Elle souligne que les ingrédients que contient le déodorant «ne sont pas considérés individuellement, comme à l’origine des effets indésirables rapportés», et conseille également de «strictement suivre les conditions d’utilisation du fabricant». L’entreprise fait savoir dans son communiqué qu’ils développent et testent «une nouvelle formule moins grasse», qui sera disponible prochainement.