Tous les magasins de la chaîne britannique en faillite Wilko vont fermer d’ici début octobre, ce qui va se traduire par «9100 licenciements supplémentaires», a indiqué lundi le cabinet de conseil PwC, administrateur de la faillite. Il explique dans un communiqué avoir «exploré toutes les possibilités de sauver l’entreprise» mais qu’il est «devenu clair qu’il n’y a aucune partie notable des opérations de Wilko qui peut l’être dans sa forme actuelle».

Ces fermetures et licenciements étaient devenus de plus en plus probables depuis l’échec de la tentative de reprise partielle de la chaîne britannique par l’investisseur Doug Putnam. «Nous sommes très déçus de ne pouvoir continuer le processus d’achat de Wilko après avoir travaillé avec les administrateurs de la faillite et les fournisseurs pendant plusieurs semaines», avait commenté Doug Putnam, propriétaire de la chaîne de magasins de musique HMV dans une déclaration.

Ces dernières semaines, les administrateurs avaient déjà annoncé plus de 1600 licenciements et la fermeture de 52 magasins, sur 400 sites que comptait l’enseigne avant sa faillite. Un concurrent de Wilko, B

Wilko avait déposé le bilan début août, frappé par la crise du coût de la vie et l’inflation au Royaume-Uni. L’enseigne au logo rouge et blanc avait été créée sous la forme d’un magasin de quincaillerie dans les années 1930 à Leicester, au centre du pays, avant de s’étendre rapidement à travers le Royaume-Uni, élargissant son éventail de produits qui va désormais de la décoration intérieure aux produits ménagers, entre autres.