Une polémique qui n’en est finalement pas une. Début septembre, sur TF1, le président des Restos du cœur s’était inquiété de l’équilibre financier de l’association créée en 1985, indiquant devoir trouver rapidement 35 millions d’euros pour boucler les comptes. L’appel de Patrice Douret avait suscité de nombreuses réactions de l’État, d’entreprises, ainsi que de Bernard Arnault. Face à la possibilité, non négligeable, d’une fermeture de l’association d’ici 3 ans, le patron de LVMH avait annoncé le versement d’un don de 10 millions d’euros.
Si ce geste avait été majoritairement salué par la classe politique, une partie de la gauche, et notamment les cadres de La France Insoumise, avait raillé cette initiative. Avec un argumentaire plus ou moins bien ficelé : cette somme d’argent ne représenterait pas grand-chose pour le milliardaire qu’est le patron du groupe LVMH. La semaine dernière, le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard expliquait encore, sur Cnews, que «le don de Bernard Arnault ramené à sa fortune personnelle» représentait seulement «un don de 30 centimes pour quelqu’un qui gagne le SMIC». En outre, les représentants affirmaient que le don de Bernard Arnault serait défiscalisé, une affirmation rapidement démentie par l’entourage de l’homme d’affaires.
Or, quelques jours plus tard, un sondage publié ce lundi révèle que la posture scandée par les représentants LFI n’est pas partagée par… leurs propres sympathisants. Selon une étude CSA, 83% des électeurs de La France Insoumise approuvent la démarche de l’homme d’affaires. Un taux qui atteint 89% au Parti socialiste, 85% chez les écologistes et 85% pour l’ensemble des sympathisants de gauche.
À lire aussiInflation : après les Restos du Cœur, la Croix-Rouge appelle à son tour à l’aide
La posture des représentants insoumis est aussi en décalage avec l’ensemble des Français, dont l’avis est sans appel : 89% applaudissent la décision de la famille Arnault. Un sentiment largement répandu dans toutes les strates de la population, peu importe l’âge, le genre, ou bien la profession des personnes interrogées.
Autre donnée à prendre en compte, le signal envoyé par Bernaud Arnault qui a permis d’améliorer son image auprès des Français. Parmi les 85% des personnes sondées qui le connaissent, 72% en ont une bonne opinion. Un taux qui baisse légèrement à 70% pour l’ensemble de la population. Le geste du patron de LVMH a d’ailleurs fortement transformé la perception qu’ont les Français, en changeant en positif la perception de 30% de ceux qui connaissaient déjà Bernard Arnault. Et de 12% de ceux qui en avaient une opinion négative.