L’USAP a décroché vendredi en match d’ouverture de la 10e journée de Top 14 une troisième victoire, avec la manière, face à une formation de Bayonne totalement dépassée, indisciplinée et battue 36-10. Les pensionnaires d’Aimé Giral ont inscrit six essais par l’intermédiaire de Lam (6e), Allan (15e), Oviedo (29e), Mcintyre (35e), Veredamu (56e), Taumoepeau (68e) pour décrocher en prime le bonus offensif. Un succès qui permet à Perpignan de croire de nouveau au maintien même si le club catalan occupe toujours la 13e place de l’élite.

La fête a très vite commencé en Catalogne grâce à un essai de Lam après une touche à hauteur des cinq mètres (6e). Moins de dix minutes plus tard, l’arrière italien Allan a inscrit le deuxième essai du match après une euperbe chistera signée De La Fuente, pleine de spontanéité (14e). Paulos a réduit le score pour l’Aviron (21e), mais ce fut le dernier essai de la soirée pour Bayonne.

Avant la pause, le pack de l’USAP a permis à Oviedo d’inscrire un troisième essai, et McInthyre a aggravé l’écart après un petit coup de pied pour lui-même. En deuxième mi-temps, Veredamu a profité d’un festival de Crossdale pour inscrire un cinquième essai. Et pour finir, Taumoepeau a conclu la soirée d’un ultime essai entre les perches après une interception. Succès sans contexte à domicile pour l’USAP (36-10).