Un feu d’artifice ! Sans trembler, Manchester City a remporté sa première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en battant Fluminense 4-0 vendredi à Jeddah (Arabie Saoudite), avec des réalisations d’Alvarez (2e, 87e), de Nino (Csc, 27e) et de Foden (72e). Au cours de la dernière édition à sept clubs, Les hommes de Pep Guardiola auront fait honneur à leur statut de favori en ne tremblant jamais et ajoutent un cinquième trophée sur l’année civile.

Après leur quadruplé retentissant (C1, Coupe, Premier League, Supercoupe de l’UEFA), les Anglais enrichissent leur collection d’un titre de Champion du monde des clubs, une première dans l’histoire du club sous pavillon émirati.

Privés de ses deux atouts offensifs, Haaland et De Bruyne, les Skyblues n’ont jamais eu le temps de douter : Aké a profité d’un espace pour s’avancer et frapper sur le poteau de Fabio. Le ballon est revenu sur Alvarez, qui a conclu de près dès les premières secondes de jeu (2e). En instaurant un pressing haut, les Anglais ont annihilé les velléités offensives. A la demi-heure de jeu, Foden a profité d’une grossière erreur défensive adverse pour provoquer le but contre son camp de Nino (27e).

Dans une partie sans rythme, City a fait le break peu après l’heure de jeu sur une récupération haute d’Alvarez. Le buteur argentin a adressé un centre pour Foden, et le trublion formé au club a inscrit le but du break en poussant le ballon dans les cages vides (72e). Seule ombre au tableau, la blessure de Rodri (75e), sorti en boitant. Alvarez a alourdi le score d’une frappe croisée imparable (87e).

Ce succès a aussi un goût particulier pour Pep Guardiola : l’ancien coach à succès du Barça et du Bayern Munich devient le premier entraîneur à remporter la compétition avec trois clubs différents, après ses deux sacres avec le club catalan (2009, 2011) et bavarois (2013). Il permet aussi à ses joueurs de reprendre confiance après leur série compliquée en championnat (une seule victoire sur les cinq derniers matchs).

Le Flu, qui ne sera donc pas la première équipe européenne à briser l’hégémonie européenne qui dure depuis 2012, n’a jamais laissé croire qu’elle pouvait l’emporter, plus d’un mois après avoir décroché la première Copa Libertadores – l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud – de son histoire.

La prochaine édition de la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera aux États-Unis, se disputera à 32 équipes tous les quatre ans et plus annuellement comme c’était le cas jusqu’à aujourd’hui.