Considéré comme un des plus grands talents gâchés de ces dernières années, James Rodriguez évolue actuellement dans les rangs de São Paulo au Brésil. Le milieu passé par Monaco a expliqué que son échec lors de son passage au Qatar pendant la saison 2021-2022 était surtout dû à une différence culturelle trop importante à surmonter.
Arrivé en septembre 2021 dans l’effectif d’Al-Rayyan SC, le Colombien a décidé de mettre fin à son contrat après seulement 5 mois passés dans le championnat qatari. «La vie et la culture au Qatar sont très difficiles, c’était un pays où il était difficile de s’adapter.» a déclaré le joueur de 32 ans dans son interview pour le média Globo Esporte. «Là-bas, tout le monde mange avec ses mains, ce qui était difficile pour moi. Ils voulaient partager un repas avec moi et j’ai dit: ‘Non merci’. J’ai demandé des couverts et ils m’ont dit: ‘Non, avec ta main’ et j’ai répondu: ‘Vous êtes fous, je ne mangerai pas avec ma main’» a-t-il rajouté.
Toutes ces différences culturelles ont donc conduit l’ancien du Real Madrid à mettre un terme à son contrat plus tôt que prévu pour filer à l’Olympiakos en cours de saison. Il finit par signer à São Paulo au cours de l’été 2023.