Toujours plus affamé de victoires, Mathieu van der Poel a remporté, ce mardi à Gavre (Belgique), sa quatrième victoire en autant de manches disputées de Coupe du monde de cyclo-cross. Le Néerlandais, vainqueur devant son éternel rival belge Wout Van Aert, a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Au point de bousculer l’un d’entre eux, un retardataire, qui se trouvait sur son passage lors du 3e tour de course. La séquence a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, le comportement dominant de «MVDP» étant notamment critiqué.
Victime de la poussette, Felipe Nystrom n’en veut pas au petit-fils de Raymond Poulidor. Pire, il se sent coupable du malheureux incident. «Ce qui s’est passé là-bas était à 1000% de ma faute. Mathieu a dû me pousser, cela aurait dû être encore plus fort. J’étais sur le chemin et je me sens très mal à ce sujet», a confié le Costaricien au média belge Sporza. En réponse, van der Poel a dédramatisé l’affaire, interrogé également par Sporza : «Je connais l’histoire de Felipe Nystrom et j’ai de la sympathie pour lui. (…) J’ai lu qu’il s’excuse, mais ce n’est même pas nécessaire. Je n’étais pas en colère contre lui non plus. Felipe a fait une erreur de jugement et cela peut arriver. Tout le monde fait une erreur parfois.»
Rongé par la culpabilité et connu pour son passé tragique (dépendance à l’alcool et à la drogue, tentatives de suicides) avant de monter sur le vélo, Nystrom espère que le champion du monde sur route évitera de trop lourds reproches.
«Je crains que Mathieu reçoive des messages haineux. Certaines personnes me disent que je suis stupide, mais d’autres disent que van der Poel a eu un geste méchant et n’a pas eu à me pousser. C’est horrible qu’il subisse l’impact négatif d’une situation dans laquelle je l’ai mis, a regretté le coureur, qui envisage maintenant de stopper sa saison suite à cet épisode. Normalement, j’avais les moyens de continuer jusqu’aux Championnats du monde. Mais maintenant, je vais partir la semaine prochaine. Mon erreur d’hier est trop grosse pour que je puisse continuer. Je dois assumer les conséquences de mes actes, j’ai déçu les gens.»
Une éventualité regrettable et balayée d’un revers de main par… Van der Poel, solidaire malgré tout envers son adversaire : «Il ne devrait certainement pas abandonner son rêve pour cela. J’espère qu’il restera ici et qu’il continuera à mener à bien son programme.»