À un moment où les musiciens, acteurs, réalisateurs et autres artistes sont de plus en plus remontés contre l’intelligence artificielle (IA), la dernière publicité d’Apple pour son nouvel iPad a été mal accueillie par ces derniers. On y voit notamment une série d’objets représentant la créativité humaine (un métronome, des pots de peinture, un piano, un juke-box, des livres…) méthodiquement écrasés par une presse hydraulique et finalement remplacés par la dernière tablette de la marque à la pomme.
« Voici le nouvel iPad Pro : le produit le plus fin que nous ayons jamais créé, l’écran le plus avancé que nous ayons jamais produit, avec l’incroyable puissance de la puce M4. Imaginez toutes les choses qu’il permettra de créer », s’est félicité ce mardi le patron d’Apple, Tim Cook, lors de la présentation de ses nouveaux produits. « La destruction de l’expérience humaine grâce à la Silicon Valley », n’a pas tardé à lui répondre l’acteur britannique Hugh Grant sur X (ex-Twitter).
« Qui a besoin de la vie humaine et de tout ce qui la rend digne d’être vécue ? Plongez dans ce simulacre numérique et donnez-nous votre âme. Cordialement, Apple », a commenté Ed Solomon, le caustique scénariste de Men in Black, toujours sur X. Rappelons que les comédiens et scénaristes de Hollywood ont fait grève pendant des mois en 2023, réclamant notamment des protections contre l’IA générative. Bon nombre d’auteurs et artistes ont porté plainte contre les principales entreprises du secteur, comme OpenAI (ChatGPT), les accusant de piller leurs œuvres.