World Rugby a annoncé trois changements de règles dans le but d’accélérer le jeu et d’augmenter le spectacle, a-t-on appris jeudi, ainsi qu’une série d’essais comprenant des sanctions de 20 minutes pour les cartons rouges et un chronomètre pour les mêlées et les alignements. L’instance dirigeante a apporté des modifications concernant le hors-jeu sur les coups de pied en jeu ouvert, les options disponibles sur un coup franc et la suppression de la “roulade de crocodile” d’un joueur.

Ces modifications de la loi “axées sur les supporters” visent à promouvoir la circulation du ballon et la diversité des options offensives, tout en favorisant le bien-être des joueurs. «Je tiens à remercier mes collègues de tous les secteurs du jeu d’avoir adhéré à l’esprit de cet examen complet du facteur de divertissement du rugby», a déclaré le président de World Rugby, Bill Beaumont.

Sur les coups de pied en jeu ouvert, il ne sera plus possible pour un joueur d’être remis en jeu lorsqu’un joueur adverse attrape le ballon et parcourt cinq mètres, ou passe le ballon, ce qui devrait réduire le nombre de coups de pied de tennis dans le jeu. Il ne sera plus possible non plus de choisir une mêlée à partir d’un coup franc. Les coups francs devront être tapés ou bottés pour favoriser la circulation du ballon.

L’action de rouler/tordre/tirer un joueur sur ses pieds dans la zone de plaquage (la “roulade du crocodile”) sera interdite et sanctionnée par une pénalité. Les changements de lois entreront en vigueur le 1er juillet. World Rugby a également annoncé une série d’essais de lois, notamment la possibilité de remplacer un joueur exclu après 20 minutes et l’introduction d’un chronomètre de jeu pour les mêlées et les touches. D’autres essais porteront sur une loi stipulant que le ballon doit être joué après que le maul a été arrêté une fois, au lieu de deux comme c’est le cas actuellement, et sur la possibilité de marquer le ballon à l’intérieur des 22 à partir d’une remise en jeu.

Ils testeront également la possibilité de jouer lors d’un alignement si le ballon n’est pas lancé droit, mais seulement si l’alignement est incontesté, ainsi qu’une autre loi visant à protéger le demi de mêlée à la base de la mêlée, de la mêlée spontanée et du maul. Le neuf ne pourra pas être joué lorsque le ballon est encore près d’un plaquage, d’une mêlée spontanée ou d’un maul, et la ligne de hors-jeu de la mêlée pour le demi de mêlée qui n’a pas été lancé sera le milieu du tunnel.

«Personnellement, je pense que les modifications de la loi et la série d’essais à huis clos ajouteront au facteur divertissement», a déclaré Beaumont. «Comme pour tous les essais, nous examinerons en détail leur efficacité et prendrons en compte les commentaires de tous les acteurs du jeu».