La prochaine génération de voitures aux 24 Heures du Mans devrait être celle de l’hydrogène. L’automobile club de l’ouest qui organise la mythique épreuve mancelle souhaite mettre en place une catégorie dédiée à cette technologie (en 2027 ?) et les nombreux constructeurs actuellement en lice au Championnat du monde d’Endurance (WEC) travaillent déjà sur cette hypothèse.

Celle-ci est devenue réalité pour Alpine qui a profité des 6 Heures de Spa-Francorchamps ce week-end en Belgique, pour présenter son prototype, baptisé l’Alpine Alpenglow Hy4. Le bolide, qui va effectuer quelques tours de piste avant le départ de la course samedi à 13h00, fonctionne pour le moment avec trois réservoirs de gaz mais devrait embarquer prochainement un stockage liquide afin d’être plus performant. Il est capable de rouler à 270 km/h, propulsé par un moteur quatre cylindres turbo de 2.0 de 340 ch alimenté à l’hydrogène.

L’Alpine Alpenglow Hy4 se dévoilera une nouvelle fois au public le samedi 15 juin, entre 12 et 13 heures, avant le départ des 24 Heures du Mans en roulant sur le circuit sarthois. Présente l’an dernier lors du centenaire des 24 Heures du Mans, la maquette statique du véhicule Alpine avait été exposée au village Hydrogène, organisé dans l’enceinte du circuit et dédié à ce nouveau vecteur énergétique.

À VOIR AUSSI – Real Madrid : Florentino Pérez félicite Carlo Ancelotti et les joueurs après la qualification en finale de Ligue des champions