Kevin Gameiro, attaquant emblématique de Strasbourg (L1), a annoncé vendredi son départ du Racing en fin de saison et va donc disputer son dernier match à la Meinau dimanche sous les couleurs de son club formateur, lors du derby contre Metz.

«Dimanche, ce sera mon dernier match à la Meinau avec le Racing. C’est avec beaucoup d’émotion que je fais cette annonce. Je ne pensais pas pleurer. Ce club m’a vu grandir, m’a permis de m’exprimer au plus haut niveau», a déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match l’attaquant qui a inscrit son 100e but en L1 cette saison.

«Je veux remercier toutes les personnes au club qui ont croisé ma route. Je veux aussi remercier les supporters qui m’ont donné tant d’amour. Strasbourg restera toujours dans mon coeur», a poursuivi l’ancien international (13 sélections, 3 buts), qui a fêté jeudi ses 37 ans.

«Je suis venu ici à l’âge de 15 ans. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même sur le terrain. Je n’ai jamais triché. C’est mon club depuis toujours et ça le restera. Ce sont des moments inoubliables qui resteront à jamais gravés dans mon coeur. C’est vraiment un kiff de jouer dans ce stade de la Meinau», a-t-il ajouté.

Formé au Racing, Kevin Gameiro a disputé son premier match avec Strasbourg en septembre 2005 et a ensuite connu une riche carrière qui l’a mené à Lorient, au Paris SG, à Séville, à l’Atlético Madrid et à Valence. Il compte à son palmarès quatre Ligue Europa (2014, 2015, 2016, 2018), un titre de champion de France avec le PSG (2013) et une Coupe d’Espagne (2019).

Gameiro était l’un des rares joueurs expérimentés d’un effectif strasbourgeois rajeuni depuis la prise de pouvoir du consortium américain BlueCo l’été dernier, qui mise avant tout sur le développement de jeunes joueurs à fort potentiel.

«Ça été un plaisir pour moi de travailler avec Kevin Gameiro cette année. Il a été un exemple positif», a salué son entraîneur Patrick Vieira. «J’espère que les jeunes joueurs du groupe ont pris un peu de lui pour aussi faire une grande carrière. On peut remercier Kevin pour les années qu’il a passées ici. C’est l’exemple du comportement qu’il faut avoir sur et en dehors du terrain pour avoir une belle carrière.»

Strasbourg (13e), qui a assuré son maintien, accueille dimanche Metz, actuellement barragiste.