Il aura résisté le temps d’une manche. Le Français Richard Gasquet, 37 ans, a été logiquement battu ce mardi au premier tour de l’Open d’Australie par l’Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 2 mondial (7-6, 6-1, 6-2). Une belle opposition de styles… et de générations. Lorsque Richard Gasquet a disputé son premier Open d’Australie en 2003, Carlos Alcaraz n’était pas né.

Solide sur ses mises en jeu, le Biterrois a offert une belle opposition dans le premier set, ne la cédant qu’au tie-break (7 points à 5), avant de perdre lourdement les deux suivants. Ciblé par les frappes puissantes et précises d’Alcaraz, son excellent revers a peu à peu perdu en efficacité. Gasquet n’a plus atteint le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis un an et demi.

À lire aussiOpen d’Australie : un gros criquet s’invite sur le court pendant le match d’Alcaraz

De son côté, l’Espagnol de 19 ans poursuit sa quête d’un troisième titre en Grand Chelem après l’US Open 2022 et Wimbledon en 2023. Dans un tableau où il s’affirme comme le principal rival de Novak Djokovic, tenant du titre et vainqueur à dix reprises à Melbourne, il défiera l’Italien Lorenzo Sonego au prochain tour.