La Française Doriane Pin va rejoindre la filière jeunes pilotes de Mercedes et participera à la prochaine saison de la F1 Academy, une compétition monoplace réservée aux femmes pilotes, a annoncé mardi l’écurie vice-championne en titre de Formule 1.

«Un nouveau chapitre s’ouvre et je suis fière de franchir cette nouvelle étape au sein d’une équipe aussi prestigieuse et dans le cadre du projet Iron Dames» – qui la soutiendra dans le cadre de la F1 Academy, a réagi Pin, 20 ans, citée dans un communiqué.

«Passer aux monoplaces était un objectif clair pour ma carrière, et me retrouver dans cet environnement est une excellente approche», a-t-elle aussi dit.

Engagée l’an dernier en Championnat du monde d’endurance WEC (catégorie LMP2, antichambre de la catégorie reine des Hypercars) pour sa première saison complète, celle que l’on appelle «Pocket rocket» (littéralement fusée de poche) – un surnom qu’elle doit à sa petite taille (1,59 m) et ses performances au volant – est devenue la première femme à remporter le prix de «Révélation de l’année» en WEC.

Fin 2023, Pin a fait ses débuts en monoplace, remportant une course en championnat de Formule 4 en Asie du Sud-Est.

Avant cela, la native d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) a aussi été sacrée championne de France de karting en 2019 et, en 2022, a remporté le «Ferrari Challenge Europe», un championnat mixte organisé par la Scuderia.

«Nous avons suivi de près son évolution ces dernières années, car elle n’a cessé d’impressionner», a commenté le patron de Mercedes, l’Autrichien Toto Wolff.

«Doriane est un talent prometteur et nous sommes heureux de rejoindre la F1 Academy en la choisissant comme pilote», a-t-il également déclaré.

Comme son compatriote Esteban Ocon – aujourd’hui titulaire chez Alpine – avant elle, Doriane Pin rejoindra la filière jeunes de l’écurie octuple championne du monde en catégorie reine avec l’espoir de courir un jour en F1, «ce qui [lui] a donné l’envie de [se] lancer dans ce sport», avait-elle assuré l’an dernier à l’AFP.

Au sein de la F1 Academy, la Française représentera le constructeur allemand avec le soutien d’Iron Dames – avec qui elle a signé son premier contrat professionnel, en 2021 – et de l’équipe italienne Prema.

Lancée en 2023, cette compétition 100% féminine a pour but de conduire les pilotes aux échelons supérieurs menant jusqu’à l’élite du sport automobile. Selon le nouveau règlement en vigueur, chacune des dix écuries présentes en F1 sera représentée et doit donc nommer une pilote.

La première manche se tiendra le week-end du 9 mars en Arabie Saoudite, en marge du deuxième Grand Prix de la saison de F1.