Le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), qui fédère les collectivités locales organisant les transports publics en France, a appelé mardi à la nomination d’un ministre de plein exercice pour les transports. Le remaniement intervenu jeudi dernier a entériné la nomination de seulement 14 ministres aux larges périmètres, dont Christophe Béchu à la Transition écologique, ministère de tutelle pour les Transports. Des secrétaires d’État et ministres délégués doivent encore être nommés prochainement.
Mais les représentants de plusieurs secteurs, dont l’énergie, le logement et la fonction publique, ont protesté contre l’absence de ministre dédié à ce jour. «La mobilité est un enjeu du quotidien et se déplacer une nécessité pour tous nos concitoyens», a déclaré le Gart dans un communiqué.
À lire aussiRemaniement : Catherine Vautrin, une transfuge de la droite expérimentée hérite du Travail, de la Santé et des Solidarités
«L’absence d’un ministre dédié pour les transports témoignerait d’une contradiction avec les objectifs affichés», estime l’organisme, en citant comme exemples le «verdissement des flottes de bus et de cars», la «mise en service des réseaux express régionaux métropolitains (SERM)» et la «concrétisation du titre unique» de transport.
«L’urgence climatique n’attend pas et sa prééminence nécessite un ministre à même de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la mobilité», insiste le Gart, qui avait déjà partagé son désarroi en juin 2022 devant l’absence d’un ministre pour le secteur. La nomination de Clément Beaune, ministre délégué aux Transports dans le précédent gouvernement et jusqu’ici non reconduit, n’était intervenue que le 4 juillet, plus de deux mois après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République.