En grande difficulté cette saison, Everton a donné du baume au coeur à ses supporters en remportant son «replay» de Coupe d’Angleterre contre Crystal Palace (1-0), s’invitant au 4e tour comme Notthingam Forest, difficile vainqueur d’une D3, Blackpool, en prolongation. Les «Toffees» de Liverpool recevront fin janvier Luton, autre club à la lutte pour le maintien en Premier League, pour une rare éclaircie dans une saison noire.

Everton a remporté mercredi sa première victoire depuis le 16 décembre, toutes compétitions confondues, et marqué son premier but depuis le 27 décembre sur un superbe coup franc direct d’Andre Gomes (42e). Le club est dix-septième au classement de Premier League après s’être vu retirer dix points pour des infractions financières commises durant la saison 2021-22. Il encourt une sanction supplémentaire pour avoir également enfreint les règles financières en 2022-23.

Quasiment voisin d’Everton au classement, Notthingam Forest (15e) a souffert pour se débarrasser de Blackpool, huitième de League One (3e div.). L’équipe de Nuno Espirito Santo s’est imposée 3-2 sur un but de Chris Wood inscrit à la 110e minute en prolongation. Le 7 janvier, Forest avait été mené de deux buts chez lui, avant de revenir à hauteur de ses visiteurs (2-2). Mercredi pour le match à rejouer, Forest a laissé filer un avantage de deux buts chez les «Tangerines», pourtant affaiblis par la blessure de leur gardien à l’heure de jeu. Blackpool a eu une occasion en or au bout du temps additionnel (90e 9), sans la convertir.

Autre équipe de D3, Bristol Rovers a également failli créer la surprise en menant 1-0 à la mi-temps face à Norwich (D2). Mais les «Canaries» ont inscrit trois buts en seconde période (3-1) pour affronter Liverpool, l’actuel leader de Premier League, le 28 janvier à Anfield.