Malgré une très nette domination, la République démocratique du Congo a été accrochée par la Zambie (1-1) mercredi soir à San-Pédro lors du second match du groupe F, après la nette victoire du Maroc face à la Tanzanie (3-0).
Sur son premier tir, la Zambie a ouvert le score avec un but gag: à la suite d’une sortie du gardien de Rodez (L2) Lionel Mpasi-Nzau loin de son but, Patson Daka a joué rapidement une touche pour Kings Kangwa dont le tir lointain a fini dans la cage congolaise désertée (0-1, 23e). Sous une chaleur lourde et humide, la RDC du sélectionneur français Sébastien Desabre a logiquement égalisé quatre minutes plus tard par Yoane Wissa, l’attaquant de Brentford qui a repris de près un centre côté droit de Cédric Bakambu (1-1, 27e).
Natif de Vitry-sur-Seine, l’attaquant congolais Bakambu (32 ans), formé au FC Sochaux et passé par Marseille, a joué dans les équipes de France des moins de 18, 19 et 20 ans. Lors de la prochaine journée, dimanche, la RD Congo sera opposée au Maroc et la Zambie à la Tanzanie.
La République démocratique du Congo a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1974 (sous le nom de Zaïre), et la Zambie en 2012.