Les images – violentes – ont énormément circulé sur les réseaux sociaux. Lors de la défaite de Bristol (27-10), vendredi, sur la pelouse du Connacht, le deuxième-ligne des Bears, Josh Caulfield, avait violemment piétiné le visage de son adversaire, Finlay Bealham, qui se trouvait au sol dans un ruck. L’arbitre de cette rencontre de la quatrième et dernière journée de la phase de poules, le Français Pierre Brousset, avait immédiatement exclu le joueur de 26 ans, ancien international U20 anglais. Pour ce genre de mauvais geste, le barème instauré par World Rugby est une suspension qui peut aller de 2 à 52 semaines.

Mais, rebondissement ce mardi, le carton rouge de Josh Caulfield a été purement et simplement annulé par une commission de discipline indépendante. Une décision qui ne va pas marquer de faire couler beaucoup d’encre… La Commission de discipline indépendante était composée de Paul Thomas (pays de Galles), président, Marcello D’Orey (Portugal) et Stefan Terblanche (Afrique du Sud). Le joueur de Bristol «n’a pas reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal», précise l’EPCR dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, l’instance qui organise la compétition annonce : «La Commission a déterminé que Caulfield avait commis un acte de jeu déloyal. Cependant, elle a estimé que l’infraction ne méritait pas un carton rouge. La décision de carton rouge a donc été annulée. Caulfield peut rejouer immédiatement et l’EPCR a le droit de faire appel de la décision.» Sixième et dernier de la poule 1, Bristol est éliminé de toutes les compétitions de l’EPCR, alors que le Connacht (5e) a arraché son billet pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup.