Le flou demeure. Et l’histoire prend une nouvelle tournure. L’attaquant français Karim Benzema, se sentant sous «pression» à Al-Ittihad, a demandé à quitter «temporairement» le club, qui lui a proposé un prêt dans une autre équipe du championnat saoudien, a appris mardi l’AFP de source proche du club.
L’option d’un départ dans un autre club saoudien a été refusée par le joueur, qui se sent «incapable de donner le meilleur de lui-même à Al-Ittihad à cause de la pression», a précisé la même source. Contacté par l’AFP, l’entourage du Français, sous contrat jusqu’en 2026, n’a pas souhaité confirmer ces informations.
De quelle pression s’agit-il ? Sportive ? Médiatique ? Liée aux supporters ? Difficile d’imaginer Benzema, qui a connu l’environnement du Real Madrid de 2009 à 2023, perdre pied pour ces raisons-là. Encore moins à 36 ans, fort d’une expérience qui l’a vu côtoyer des sommités comme Mourinho, Zidane ou Ancelotti sur le banc de la Maison Blanche et Raul, Ramos ou encore Cristiano Ronaldo côté terrain…
L’été dernier, Karim Benzema avait surpris tout son monde, et notamment le Real Madrid, qui lui proposait une année de contrat supplémentaire, en signant en Arabie saoudite. L’ancien attaquant des Bleus avait mis en avant la volonté d’une nouvelle expérience, de la découverte d’un pays où il pourrait exercer sa foi notamment. La raison financière, avec 200 millions d’euros offerts pour un contrat de deux ans, avec une année en option, était surtout la raison principale de ce départ d’Europe. Le projet sportif étant passé au second plan pour l’ex-buteur du plus grand club du monde. Bardé de titres tous aussi prestigieux (1 Ballon d’Or, 5 Ligue des Champions, 4 Liga, 5 Mondial des clubs…), il avait choisi une autre voie et d’autres aspirations. Quelques mois plus tard, cette décision s’apparente à un échec.