La flamme olympique montera les marches au Festival de Cannes le 21 mai, portée par l’athlète paralympique français Arnaud Assoumani, ont annoncé lundi les organisateurs.

«Paris 2024, en accord avec la mairie de Cannes, offre la flamme au Festival sur son tapis rouge», ont-ils indiqué dans un communiqué, alors que le festival ouvre mardi et se terminera le 25 mai.

Le 21 mai sera également projeté en soirée le film «Olympiques! La France des Jeux», un documentaire de Mickaël Gamrasni.

D’après la présidente du Festival et son délégué général, Iris Knobloch et Thierry Frémaux, il doit retracer «un siècle de participations aux JO, qui ont marqué à jamais notre mémoire collective».

Des champions olympiques et paralympiques comme David Douillet, Guy Drut, Jean Galfione, Céline Gerny, Laura Flessel, Laure Manaudou et Cédric Nankin y témoignent, et seront présents au Festival.

La flamme olympique reviendra ensuite à Cannes le 18 juin, dans le cadre de son tour de France organisé avant la tenue de la compétition à Paris (26 juillet-11 août).