Grâce à sa nette victoire face au Stade Français, 49-18, assortie du bonus offensif, le Stade Toulousain est le nouveau leader du Top 14. Une première pour les champions de France cette saison. À trois journées du terme de la saison régulière, cette première place garantit-elle d’ores et déjà de participer à la phase finale du championnat ?
La réponse est oui. Avec 15 points d’avance sur l’actuel 7e, la Section Paloise, le Stade Toulousain a validé sa qualification puisqu’il terminera, au pire, 6e. En effet, même si les Béarnais faisaient le plein de points (en comblant au passage leur différence de points, 20 contre… 178 pour Toulouse !) et les Toulousains terminaient par trois défaites à zéro point, cela se ferait aux dépens du Stade Rochelais et du Racing 92, futurs adversaires de la Section. Qui, battus, termineraient forcément derrière les finalistes de la Champions Cup, le 25 mai à Londres contre le Leinster.
L’objectif d’Ugo Mola et de ses hommes est de toute façon plus ambitieux. Le manager leur a demandé, au terme de leur succès contre les Parisiens, de terminer la saison à la première place. Question de standing. Avec l’objectif assumé de terminer, au pire, 2e, gage de qualification directe pour les demi-finales du Top 14. Leurs prochains adversaires – Montpellier, La Rochelle et Lyon – sont prévenus…