Avec un jour de retard et après l’annulation de la première étape prévue mercredi, la 54e Étoile de Bessèges cycliste s’est élancée ce jeudi de Marguerittes, pour quatre jours de course à travers le Gard.

Ce sont 132 coureurs répartis dans 19 équipes qui ont pris le départ à 11h55 de cette 2e étape de 163,6 kilomètres qui mène à la cime du Castellas, à Rousson.

Mardi, les organisateurs avaient annoncé l’annulation de la première étape, prévue mercredi autour de Bellegarde, sur recommandation de la préfecture en raison du «contexte social» dû au mouvement de colère des agriculteurs.

La FDSEA du Gard s’était pourtant engagée auprès de l’organisation à ne pas perturber la course en échange d’une prise de parole au village départ, un engagement réitéré par le syndicat mercredi soir.

«Nous nous engageons bien sûr à ne pas perturber la course dans son intégralité. Toute personne qui interviendrait sur la course le ferait sous sa propre responsabilité», souligne le communiqué de la FDSEA.

Jeudi, aucune prise de parole n’a eu lieu au départ mais le peloton s’est élancé à l’heure prévue. Parmi les coureurs figurait le Danois Mads Pedersen (Lidl Trek), champion du monde 2019 et favori à la victoire finale, dimanche à Alès.