Lors de la défaite de Bristol face au Connacht (27-10) en phase de poules de la Champions Cup, le deuxième-ligne des Bears de Bristol, Josh Caulfield, avait écopé d’un carton rouge après avoir violemment piétiné le visage de l’Irlandais Finlay Bealham. La vidéo de l’action avait ensuite fait le tour des réseaux sociaux. «Comment peuvent-ils dire que c’est un jeu déloyal qui ne vaut pas un carton rouge ? Si ce n’est pas déloyal mais accidentel, alors laisse juste jouer. (…) Sinon, ça doit être carton rouge. Heureusement que j’ai pris ma retraite», avait même déclaré l’ancien arbitre international Nigel Owens.

À la surprise générale, une commission indépendante avait dans un premier temps annulé ce carton rouge. Mais l’EPCR avait décidé de faire appel de cette décision. Et la nouvelle audience disciplinaire a eu lieu mercredi, présidée par Katherine Mackie (Ecosse) et assistée de Mirian Tavzarashvili (Géorgie) et Valeriu Toma (Roumanie). Au final, le joueur de Bristol a écopé d’une suspension – clémente – de quatre semaines.

L’EPCR indique dans un communiqué : «La Commission a déterminé que Caulfield avait commis un acte de jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 et que le carton rouge était mérité. La Commission a ensuite déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a sélectionné un point d’entrée de six semaines.»

Et de conclure : «En tenant compte du bon casier disciplinaire du joueur, de ses excuses sur le terrain envers Finlay Bealham et de son excellente conduite lors de l’audience, la Commission a décidé de réduire la sanction de deux semaines, avant d’imposer une suspension de quatre semaines au joueur.»