À Marcoussis
Les Toulousains Thomas Ramos et François Cros répondaient, ce mardi soir à Marcoussis, aux questions de la presse. Ils ont, entre autres, été interrogés sur le débat autour de l’absence d’Antoine Dupont, qui a renoncé au Tournoi des six nations pour partir en quête de l’or olympique avec l’équipe de France de rugby à 7.
«C’est votre métier ça, a répliqué en souriant l’arrière des Bleus. On n’en parle pas du tout entre nous, joueurs, ou avec le staff. On n’a pas fait le retour du match en nous disant “il nous manque Antoine, il nous manque Antoine”…» Avant d’ajouter : «On est ensemble depuis trois semaines avec ce groupe et on compte être performant avec ce groupe-là. Le reste ça ne nous appartient pas. Des décisions ont été prises bien avant ce Tournoi. Ça fait des mois qu’on sait que ça allait se passer comme ça. Aujourd’hui, on ne va pas faire les étonnés…»
François Cros, lui, est venu au soutien de Maxime Lucu, qui a suppléé Antoine Dupont, critiqué pour sa prestation lors de la débâcle inaugurale face à l’Irlande. «Même si on avait eu Antoine avec nous, vu notre niveau dans les rucks et la mauvaise qualité de nos sorties balles, ça aurait été compliqué pour lui aussi. On n’a vraiment pas mis Max dans le confort, il n’a pas eu un ballon propre, une sortie de balle facile à gérer. À partir de là, c’est compliqué de s’exprimer», a plaidé le troisième-ligne aile.
Avant de mettre les choses au point. «Il n’y a pas de comparaison à faire entre Antoine et Maxime. C’est nous, devant, qui l’avons mis en difficulté. À nous de faire les choses bien contre l’Écosse pour qu’il puisse jouer dans un fauteuil et exprimer tout son talent.»