L’Australie a remporté le relais mixte des Championnats du monde de natation en eau libre, jeudi à Doha, où les Bleus ont terminé à une décevante sixième place.
Le relais Français composé d’Océane Cassignol, Caroline Jouissse, Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine pouvait espérer un podium à la lumière de leurs résultats individuels pendant la compétition.
Cinquième du 5 km mercredi, Cassignol a rapidement été distancée, mettant les Bleus hors de la bataille dès le premier relais.
«Il m’a manqué du temps de récupération après mon 5 km hier. J’ai fait ce que je pouvais aujourd’hui mais je ne pouvais pas plus donner que ça», a expliqué la nageuse de 23 ans, gênée par des problèmes d’épaule récurrents. «Je n’ai pas été à la hauteur et je suis désolée pour l’équipe».
Caroline Jouisse puis Marc-Antoine Olivier et Logan Fontaine ont réussi à remonter au classement mais sans parvenir à revenir sur la tête.
Les Bleus ont terminé à 1’37’’ 5/10e de la tête. La course a été remportée au finish par l’Australie, victorieuse en 1 h 03’28’’, juste devant l’Italie. La Hongrie a complété le podium en terminant 3e.
Malgré cette dernière journée décevante, les Français ont réalisé des Mondiaux de haut niveau, encourageants à six mois des Jeux olympiques.
Ils ont surtout rempli leur principal objectif en récoltant quatre quotas olympiques et ont décroché trois médailles, deux en argent pour Marc-Antoine Olivier (5 et 10 km) et le titre pour Logan Fontaine sur 5 km. Il s’agit du meilleur résultat collectif depuis Budapest en 2017.
À VOIR AUSSI – La frappe surpuissante de Kylian Mbappé face au Stade brestois en Coupe de France (3-1)