Une année record. Le géant technologique américain Nvidia a conclu l’exercice 2023 en grande forme, avec 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 12,3 milliards de bénéfices nets entre novembre et janvier, des résultats largement supérieurs à ses prévisions et aux attentes du marché. Le géant des puces électroniques dédiées à l’intelligence artificielle (IA) a surfé sur l’engouement pour l’IA générative pendant l’année écoulée et l’intérêt pour ces composants électroniques ne faiblit pas. Nvidia table sur 24 milliards de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours.

«La nouvelle génération de l’informatique et l’IA générative sont à un tournant. La demande explose dans le monde entier, de la part des entreprises, des industries et des nations », a déclaré Jensen Huang, fondateur et patron de Nvidia, cité mercredi dans le communiqué de résultats.

Inconnue du grand public il y a encore un an, l’entreprise américaine est devenue l’une des principales capitalisations au monde en fabriquant des cartes graphiques. Ces processeurs, initialement utilisés pour les jeux vidéo, sont devenus indispensables aux développeurs de modèles d’intelligence artificielle générative (OpenAI, Meta, Google…) car ils offrent la puissance de calcul nécessaire pour traiter des quantités massives de données.

Les cartes graphiques de Nvidia alimentent les serveurs dans les centres de traitement de données, secteur devenu le principal client du groupe. En tout, sur l’ensemble de son exercice annuel qui s’est terminé fin janvier, le groupe basé à Santa Clara, en Californie, a réalisé près de 61 milliards de dollars de revenus et a multiplié par six ses profits, à près de 30 milliards.