Emmanuel Macron inaugurera jeudi le village olympique en Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. Une «étape importante vers les Jeux» de cet été à Paris, a déclaré mardi l’Elysée.
Le chef de l’Etat assistera à la «remise des clés» par la société de livraison des ouvrages des JO-2024 (Solideo) au comité d’organisation. Le site sera ensuite formellement ouvert en juillet peu avant les Jeux olympiques et paralympiques.
Ce «village des athlètes», à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, proche de la Seine, est le plus gros chantier de la Solideo, avec 2.800 logements à livrer, soit près de 14.250 lits.
Pour l’entourage du président, qui s’était déjà rendu sur place au début de la construction en octobre 2021, c’est la preuve que la France est «capable de livrer dans les délais cet impressionnant village olympique», qui a «mobilisé jusqu’à près de 4.000 ouvriers et compagnons».
Et ce «dans le budget annoncé», avec «646 millions d’euros d’appuis publics qui ont été mobilisés, dont 542 millions d’euros par l’Etat, pour un budget total de l’ordre de deux milliards d’euros». L’Elysée évoque un surcoût de moins de 3% hors inflation.
Il s’agit d’un «manifeste à ciel ouvert de la ville bas carbone de demain» et d’une «vitrine de l’excellence et de l’innovation à la française», insiste encore un conseiller du président.
Emmanuel Macron va remercier les ouvriers, les promoteurs, les architectes et les PME engagés sur le chantier, en présence des élus locaux et d’une représentation de sportifs.