La CFDT ne déposera pas de préavis de grève dans la fonction publique «à ce stade» pour les Jeux olympiques de Paris, n’ayant «aucune envie de gâcher ce moment festif», a assuré vendredi sur France 2 Marylise Léon, la secrétaire générale de la confédération. «Ce n’est pas à l’ordre du jour pour la CFDT. Nous, on est dans le cadre des négociations, donc à ce stade, pas de préavis de grève dans les fonctions publiques pour la CFDT», a-t-elle déclaré.
La CGT a annoncé jeudi qu’elle allait déposer des préavis de grève dans la fonction publique pour la période des Jeux (26 juillet – 11 août). Marylise Léon a ajouté qu’actuellement c’était «le temps de la négociation» sans toutefois exclure de recourir à la grève si celle-ci échouait.
À lire aussiQuelles seront les stations de métro à éviter pendant les Jeux olympiques ?
«Il faut que les deux parties fassent des efforts» mais «à ce stade, c’est non», a-t-elle répondu sur l’opportunité d’appeler à cesser le travail durant les J.O. «Pour la CFDT, il n’y a aucune envie de gâcher ce moment festif des Jeux olympiques. Donc raison de plus pour que les employeurs (…) soient au rendez-vous et fassent des efforts dans le cadre des négociations qui sont ouvertes», a argumenté la responsable du premier syndicat français.
Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques Tony Estanguet avait souhaité la semaine dernière «une trêve» sociale pendant les Jeux olympiques.