La Fédération française de football n’adaptera pas son organisation en fonction du ramadan, alors qu’elle accueille à partir de lundi de nombreuses sélections nationales au CNF de Clairefontaine, a précisé l’instance à l’AFP, mercredi.

«Aucune règle spécifique modifiant l’organisation collective des stages et des matches des équipes n’est prise en lien avec une pratique religieuse», indique la FFF.

Outre les Bleus de Didier Deschamps, le Centre national du football à Clairefontaine va accueillir, à partir de lundi prochain, les U23 dirigés par Thierry Henry, qui débutent leur préparation en vue des J.O, les U19, concernés par le Tour Élite du Championnat d’Europe, ou encore les U17 qui disputent le Tour Elite Europe en Angleterre.

Plus tard dans le mois, les garçons laisseront leur place à l’équipe de France féminine de Hervé Renard en lice pour les éliminatoires de l’Euro 2025 à partir du 5 avril.

Comme les années précédentes, la «3F» entend appliquer la neutralité religieuse et le respect de la laïcité qui prévaut dans la fonction publique en France.

Concrètement et en concertation avec leur staff, les joueurs de confession musulmane dans les différentes sélections vont décaler leur jeûne comme le permet leur religion et rattraperont les jours de non-jeûne en fin de ramadan.

Une pratique assez courante dans le monde du sport, déjà appliquée par les différentes sélections françaises, qui permet aux athlètes de haut niveau d’être en pleine possession de leurs moyens physiques tout en respectant leur religion.