Evergrande emporte son président dans sa chute. Le régulateur chinois va interdire à vie tout accès au marché des valeurs mobilières au président du géant immobilier en difficulté, a rapporté lundi la télévision d’Etat CCTV. L’instance de régulation des marchés (CSRC) «envisage de se prononcer en faveur d’une interdiction à vie d’entrer sur le marché des valeurs mobilières pour Xu Jiayin», selon CCTV.
Evergrande «a reçu un préavis de la CSRC concernant des sanctions administratives et des interdictions de marché motivées par (…) des comportements illégaux et illicites», selon le communiqué. L’entreprise elle-même «va devoir apporter des correctifs et se verra infliger un avertissement ainsi qu’une amende de 4,175 milliards de yuans» (580 millions de dollars). Le jugement conclura que Xu Jiayin «a pris des décisions et organisé la mise en œuvre d’une fraude financière, en utilisant des moyens particulièrement odieux et dans des circonstances particulièrement graves», indique encore Hengda Real Estate. Le patron d’Evergrande «recevra également un avertissement et une amende de 47 millions de yuans». Soit près de 5,9 millions d’euros.
La dette astronomique d’Evergrande est devenue le symbole de la crise du marché immobilier chinois, qui dure depuis plusieurs années, et a des répercussions sur toute l’économie chinoise. En janvier, un tribunal d’Hongkong avait ordonné la liquidation du promoteur immobilier le plus endetté au monde, à hauteur de plus de 330 milliards de dollars américains (305 milliards d’euros). Faute « de proposition de restructuration, et encore moins de proposition viable qui ait le soutien de la majorité des créanciers, il est approprié de prononcer une ordonnance de mise en liquidation », a déclaré la juge de la Haute Cour Linda Chan.