Des perquisitions sont en cours au siège de la Fédération espagnole de football (RFEF) à Las Rozas, en banlieue de Madrid, dans une enquête pour corruption présumée, ont indiqué mercredi des sources judiciaires à l’AFP. Ces opérations menées par la Garde civile font partie, selon la presse espagnole, d’une enquête pour des irrégularités dans les contrats ayant permis l’organisation de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite, signés alors par Luis Rubiales, l’ex-président de la RFEF.
Le royaume saoudien accueille depuis 2020 les demi-finales et la finale de la Supercoupe d’Espagne, moyennant quelque 40 millions d’euros par an, après un accord où la société Kosmos de l’ex-défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué a servi d’intermédiaire.
Selon plusieurs médias, d’autres opérations ont eu lieu simultanément ailleurs sur le territoire espagnol, notamment au domicile de Luis Rubiales, ex-président de la RFEF aujourd’hui suspendu pour avoir embrassé de force la championne du monde Jenni Hermoso. Mais ce dernier n’était pas présent.
L’intervention dans les locaux de la Fédération espagnole s’inscrit dans le cadre d’une enquête concernant des «actes criminels présumés de corruption et de blanchiment d’argent», ont indiqué des sources judiciaires à l’AFP. Selon ces sources, l’opération devrait aboutir à sept arrestations, et à l’inculpation de cinq autres personnes.
Les perquisitions ont eu lieu en plein rassemblement de la sélection nationale espagnole, qui s’entraîne actuellement en vue de ses deux matches amicaux contre la Colombie vendredi et le Brésil mardi.