Retour gagnant pour Gaël Monfils: le Français qui n’avait plus joué à Monte-Carlo depuis sa finale perdue en 2016, s’est imposé mardi au premier tour face à l’Australien Aleksandar Vukic (65e mondial) 6-7 (7/9), 6-3, 7-5.

Il affrontera mercredi le Russe Daniil Medvedev (4e) pour une place en 8es de finale. Le Français de 37 ans, 40e à l’ATP et bénéficiaire d’une invitation, aurait dû affronter l’Australien Jordan Thompson (32e). Mais quelques minutes avant le début du match, ce dernier a déclaré forfait en raison d’une blessure au dos et a été remplacé par son compatriote Vukic, repêché des qualifications.

Monfils et Vukic en sont arrivés au tie break dans le premier set après s’être échangé les mises en jeu en milieu de manche. Après un long bras de fer, l’Australien a empoché la manche. Dans la seconde, le Français a commencé à donner des signes de fatigue, voire de blessure, mais a néanmoins réussi à revenir à une manche partout sur sa troisième balle de set.

Dans la foulée, il a mal entamé la manche décisive en concédant immédiatement sa mise en jeu pour être mené 2-0, puis une seconde fois pour être mené 4-1. Mais il a remporté les quatre jeux suivants pour mener 5-4, puis 6-5. Et sur l’ultime jeu de service de son adversaire, Monfils a conclu sur deux coups gagnants, les 46 et 47e du match (pour 48 fautes directes)! Il restait sur une finale perdue en 2016 face à Rafael Nadal.