Le sélectionneur des Bleues Hervé Renard a titularisé mardi contre la Suède en qualifications de l’Euro 2025 la capitaine Wendie Renard et Eugénie Le Sommer, qui ne sera pas alignée en attaque avec Marie-Antoinette Katoto, sur le blanc. Près de quatre mois après sa blessure, la capitaine de l’équipe de France Wendie Renard a repris sa place en charnière centrale, aux côtés de Griedge Mbock, accompagnées de Maëlle Lakrar sur le côté droit et Selma Bacha à gauche.

La Lyonnaise a été préférée à Sakina Karchaoui et retrouve une place de titulaire après avoir été laissée au repos contre l’Irlande vendredi (1-0). Rentrée pour la dernière demi-heure vendredi, Wendie Renard a fait un «petit malaise» en toute fin de match. Elle est sortie quelques secondes avant de revenir pour les deux dernières minutes sur le terrain.

La défenseuse est donc apte mardi soir et pourra apporter toute son expérience face à la Suède emmenée par Fridolina Rolfö, demi-finaliste du dernier Mondial, et contre qui la France a perdu 3-0 lors de la dernière confrontation en octobre 2022 en match amical. En attaque, Hervé Renard n’a de nouveau pas aligné le duo Le Sommer-Katoto, préférant mettre la première en pointe, accompagnée de Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino: une attaque 100% lyonnaise.

Eugénie Le Sommer signe ce soir sa 192e apparition en Bleue, et égale Elise Bussaglia au nombre de matches joués. Elle n’est plus qu’à 6 sélections du record détenu par Sandrine Soubeyrand. Au milieu, Grace Geyoro sera aux côtés de Sandie Toletti et Kenza Dali, comme contre l’Irlande. La France est première de son groupe après cette victoire, tandis que l’Angleterre et la Suède se sont neutralisées (1-1).

La composition :

Peyraud-Magnin – Lakrar, Renard (cap.), Mbock, Bacha – Dali, Toletti, Geyoro – Diani, Le Summer, Cascarino