Premier non-relégable du championnat d’Allemagne à la 15e place, Bochum a décidé mardi de nommer Heiko Butscher comme entraîneur pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de la saison et sauver la place du club de la Ruhr en première division.

Bochum s’est séparé lundi de son entraîneur Thomas Letsch, arrivé sur le banc du VfL fin septembre 2022, deux jours après la défaite samedi sur la pelouse de Cologne (2-1), 17e, premier relégable et concurrent direct de Bochum pour le maintien. Avec ce revers, Bochum ne compte plus que trois points d’avance (26 contre 23) sur la 16e place de barragiste occupée par Mayence, et quatre sur Cologne (22).

Entraîneur des moins de 19 ans de Bochum, Heiko Butscher avait déjà assuré l’intérim en septembre 2022 entre la mise à l’écart de Thomas Reis et l’arrivée de Letsch. En 2018 et 2019, alors que le club se trouvait en deuxième division, il avait également assuré des intérims, le temps de trouver un remplaçant.

Butscher officiera pour son premier match à domicile contre Heidenheim (10e, 33 pts), novice en Bundesliga cette saison, et qui a battu le Bayern Munich la semaine dernière (3-2).