«Cap vers l’ouest», se réjouissent les porteurs du projet, alors que le prolongement du RER E jusqu’à la nouvelle gare de Nanterre-la-Folie (Hauts-de-Seine) doit être inauguré le vendredi 3 mai, et ouvrir au public «quelques jours plus tard» le lundi 6 mai, selon une information de Ville, Rail
Promis pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, quoique présenté comme «non essentiel» au transport des visiteurs durant l’événement, ce prolongement desservira tout de même trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre. Pour un temps de parcours entre Saint-Lazare et Nanterre de 12 minutes, et en 2026, entre Nanterre et Mantes-la-Jolie de 37 minutes contre 57 minutes aujourd’hui.
En outre, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé ce mercredi la commande de 35 trains supplémentaires à Alstom pour venir équiper cette ligne. Cette commande, d’un montant de 650 millions d’euros hors taxes, «vise à anticiper et assurer l’offre pour le prolongement de la ligne vers Mantes-la-Jolie fin 2026», indique IDFM dans un communiqué.
Mis en service sur la ligne E en novembre dernier, ces 14 RER «nouvelle génération» (NG) viennent «compléter les nouveaux trains déjà en circulation dont les 360 Franciliens et les Régio2N sur les lignes en Île-de-France», se félicite IDFM. Ce nouveau train, censé améliorer la ponctualité et le confort des voyageurs, doit remplacer tous les RER en circulation sur les lignes D et E d’ici à 2028. D’ici quelques années, il sera équipé du système NExTEO : un outil d’automatisation du pilotage qui permettra, selon IDFM, «de gagner en ponctualité et en performance».