L’internationale australienne Sam Kerr, star féminine du football mondial, ne figure pas dans la liste des sélectionnées pour les Jeux de Paris 2024 en raison d’une grave blessure au genou. La capitaine des Matildas et attaquante du club londonien de Chelsea s’est rompu le ligament croisé antérieur en janvier et son père avait déclaré il y a plusieurs mois qu’elle ne serait pas rétablie pour Paris.
La confirmation officielle est venue mardi du sélectionneur national, Tony Gustavsson, qui a dévoilé un groupe de 23 joueuses pour les prochains matches amicaux contre la Chine, le 31 mai à Adélaïde et le 3 juin à Sydney, dernières rencontres avant les Jeux.
Sam Kerr ainsi que l’autre attaquante Amy Sayer «restent sur la touche en raison de blessures de longue durée», a précisé le sélectionneur dans un communiqué. «Kerr et Sayer poursuivront leur programme de rééducation dans leur club d’origine et ne seront donc pas sélectionnables pour les Jeux olympiques de Paris 2024.» Kerr, 30 ans, est l’attaquante la plus prolifique d’Australie avec 69 buts en 128 sélections. Dauphine de l’Espagnole Aitana Bonmati pour le Ballon d’or 2023, elle joue depuis 2019 à Chelsea.
En mars, elle a été accusée au Royaume-Uni d’outrage à caractère raciste sur un policier, une accusation pour laquelle elle a plaidé non coupable et qui lui vaudra de passer en jugement en février 2025.
Les faits remontent au 30 janvier 2023 à Twickenham, dans la banlieue sud-ouest de Londres. Selon la police, ils se sont produits alors qu’un agent intervenait à la suite d’un litige sur le tarif d’une course en taxi. La footballeuse est poursuivie pour comportement «menaçant, offensant et insultant» envers le policier.