« Bravo à Inoxtag». Depuis le milieu d’après-midi sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes X (ex-twitter) ont communiqué sur l’arrivée, au sommet de l’Everest, du youtubeur Inoxtag. Cette expédition, entamée il y a deux mois par le populaire vidéaste, a demandé un an de préparation et sa communauté est pressée de savoir si leur idole a réussi l’exploit de gravir les 8849 mètres du toit du monde. Mais dans les faits, rien est confirmé. On fait le point.
La rumeur est partie d’une publication Facebook de l’agence Himalaya Vision Treks, qui accompagne Inoxtag dans son ascension qui félicite ses clients et ses sherpas pour avoir atteint, ce mardi 21 mai, le sommet de l’Everest. «L’équipe Himalaya Vision Treks a réussi à 100% à escalader le plus haut sommet mondial de l’Everest (south side) ce matin 21 mai 2024». Seul hic, la publication a été supprimée depuis.
Le 13 avril, un alpiniste canadien racontait sur Facebook qu’il se trouvait dans la même expédition qu’Ines Benazzouz (Inoxtag) et de son guide, Mathis Dumas. «La vie est drôlement faite parfois», s’amusait le principal intéressé, avec des photos de la liste des participants à l’expédition à l’appui. Le 20 mai, l’alpiniste en question a partagé un nouveau post pour confirmer qu’il était bien arrivé au camp 4 situé à 7900 mètres d’altitude. Celui le plus proche du sommet de l’Everest. Les internautes sont donc persuadés que le vidéaste de 22 ans fait partie de cette cordée.
Depuis, mais sans aucune confirmation, l’information circule sur des comptes très suivis sur X. Ces derniers ne précisent pas que le post de l’agence a été supprimé dans la soirée.
Personne. Les dernières nouvelles du youtubeur datent du 18 mai. Sur TikTok, l’un des sherpas de l’expédition donnait des nouvelles en direct et confirmait qu’Inoxtag et son guide Mathis Dumas étaient au camp 2, situé à 6500 mètres d’altitude. Une vidéo relayée par le compte X «Inoxtag Everest», détenu par l’alpiniste Diarkos qui suit de près l’ascension du vidéaste.
Mais si l’on se réfère aux informations météo dont on dispose, il semble que l’ascension du youtubeur s’est faite dans des conditions extrêmes entre les camps 2 et 4.
À ce stade, il n’y a aucune confirmation tangible sur la réussite du youtubeur au défi qu’il s’est fixé il y a un peu plus d’un an. Contacté par le Figaro, son entourage confirme ne pas vouloir communiquer sur le sujet. Seule une publication Instagram devrait donner des nouvelles de l’état de santé du jeune homme. Sans préciser, toutefois, si celui-ci a réussi à gravir l’Everest.
Derrière cette stratégie de communication, le youtubeur espère préserver le suspense sur l’issue de son ascension. Un documentaire retraçant sa préparation et les différentes étapes de sa route vers l’Everest devrait être diffusé en septembre prochain. Une opération pour laquelle il a investi entre 600.000 et 1,2 million d’euros.
Le documentaire sera normalement accessible gratuitement sur la chaîne youtube d’Inoxtag. D’ici là, le principal concerné ne devrait pas reprendre la parole sur le sujet. Au grand dam de ses fans, qui n’ont qu’une hâte : celle de le voir «faire taire les rageux», qui ne croyaient pas à sa réussite.