Same player, shoot again. Elon Musk a bien l’intention d’obtenir pour 56 milliards de dollars d’actions Tesla. Une rémunération qui lui a été refusée fin janvier : une juge du Delaware, l’État où est immatriculé Tesla, avait annulé un plan de 2018 prévoyant un transfert de 56 milliards de dollars en actions à l’entrepreneur si ses objectifs étaient atteints. Mais un actionnaire du constructeur s’était plaint de tromperie, obtenant gain de cause…
Pas de quoi dissuader Musk. En juin, lors de sa prochaine assemblée générale, Tesla soumettra à nouveau ce projet de rémunération XXL. « Le conseil soutient ce plan, fait valoir le conseil d’administration de la société. Nous y avons cru en 2018, en demandant à Elon de poursuivre des objectifs remarquables pour développer l’entreprise. Vous, en tant qu’actionnaires, y avez également cru en 2018 lorsque vous l’avez massivement approuvé. Le temps et les résultats n’ont fait que démontrer la sagesse de notre jugement. »
En croisade contre le Delaware, Tesla soumettra aussi aux actionnaires le transfert de l’enregistrement de la société au Texas. Le timing de ces annonces est bien mal choisi. Elon Musk vient en effet d’annoncer la suppression de plus de 10 % des effectifs de Tesla, soit 14.000 personnes. Tous les clignotants sont au rouge depuis quelques mois : sa marge opérationnelle a été divisée par deux entre 2022 et 2023, ses ventes et sa production ont reculé au premier trimestre, et son cours de Bourse a plongé de 38 % depuis janvier…