Irréductibles Toulonnais ! Réduits à 14 toute une mi-temps à la suite de l’expulsion de Brian Alainu’uese (39e), les Varois se sont imposés (20-19) ce samedi soir sur la pelouse de l’Orange Vélodrome de Marseille face au Stade Toulousain et ont résisté héroïquement au retour des Hauts-Garonnais dans les dernières minutes de la rencontre.
Lucas Tauzin avait ouvert les hostilités (8e) côté toulousain avant de voir Leicester Fainga’anuku répondre pour le RCT dans la foulée (14e). Le Néo-Zélandais a même signé un doublé (57e) alors que son équipe était en infériorité numérique depuis l’expulsion de Brian Alainu’uese juste avant la mi-temps (39e). Joel Merkler pensait avoir remis les Hauts-Garonnais sur de bons rails dans les dernières minutes (74e) avant que Thomas Ramos ne manque la transformation de la victoire pour Toulouse. Côté varois, Melvyn Jaminet, forcément attendu au tournant face à son ancien club, a (bien) répondu présent avec son jeu au pied en inscrivant la moitié des points de son équipe.
À lire aussiTop 14 : à 14 contre 15 toute une mi-temps, Toulon réalise l’exploit face à Toulouse
Les Varois, devant d’un seul point à ce moment-là, ont résisté dans les ultimes secondes et étaient même à quelques centimètres d’inscrire un troisième essai. Une victoire impressionnante de résilience et de combativité des Toulonnais qui contraste avec les difficultés d’une équipe toulousaine du soir, certes remaniée, mais qui a eu plus de mal à développer son jeu face à une équipe à 14 contre 15. Grâce à ce succès, les hommes de Pierre Mignoni confortent leur quatrième place au classement et se rapprochent des phases finales du Top 14. De leur côté, les Toulousains restent deuxièmes mais voient le Stade Français s’envoler en tête et n’ont plus battu Toulon à l’extérieur depuis… 2016. Une éternité.