il y a 30 Ans, a ouvert les Frontières de la Hongrie pour les Citoyens de la RDA. Maintenant, d’anciens Réfugiés encore une fois sur la Route vers l’Ouest à fait à leurs anciens Est-Voitures

Budapest – une fois de plus avec la Wartburg à l’Ouest, encore une fois, sur la Frontière, le temps qui semblait insurmontable.

Dans la Nuit du 11. En septembre, il y a exactement 30 Ans, ont ouvert la Hongrie, la Barrière de péage et un choix presque infini Convoi de Trabis, Skoda et Manire poussé par l’Autriche jusqu’à Passau. À plein régime dans la Liberté! 15 000 les Citoyens de la RDA ont vu le jour dans les premiers Jours après l’ouverture de la frontière.

50 d’entre eux ont le Week-end, une fois de plus sur le Chemin. Plus de 500 Kilomètres de Budapest à Passau. Avec de nouveaux et d’anciens Amis, et surtout avec les Voitures d’autrefois.

En Hongrie, elle est célébrée comme Wendehelden. La Police bloque les Routes pour Ostauto Convoi. Sur la place des héros à Budapest, des Photos. Volkmar Wenzel (64), l’Ambassadeur d’allemagne à Budapest, poursuit un tour d’honneur Wartburg avec.

« C’était une Chance inouïe », dit-il, « que la Hongrie, en tant que votre propre Liberté recherchée, les Limites pour les Citoyens de la RDA ont ouvert. »

Et aussi, de la Hongrie, ancien Ambassadeur à Bonn est venu. István Horváth (76) raconte comment il a Été derrière les Portes closes, l’ouverture des frontières, négociant, encore et toujours, entre Bonn et Budapest va et vient a volé: « Nous avons fait Chou et Genscher clair que nous nous 70 000 les Citoyens de la RDA qui, désormais, dans notre Pays, de ne pas renvoyer le pouvaient et voulaient! »

dans votre Voyage dans le Passé, conduit le petit Trek n’est pas un Chemin direct vers l’Ouest. Organisateur de Gerrit Crummenerl (46), à Leipzig, à l’ouest de l’Automobile « Genex » possède Escales dans l’ancien camp de Réfugiés Zànka au lac Balaton et le Mémorial du Paneuropäschen Pique-niques intégré.

« avec le recul, nous sommes conscients de ce qui les Détourne pour un Bonheur indescriptible était », dit-il. « Et ce que nous avons tous la Hongrie devons. »

Juste au-delà de Sopron atteindre la Hongrie Conducteur de la Frontière avec l’Autriche. C’est peu après 19 Heures. Schummerlicht et de la Pluie. Et un ergriffenes Silence. Avant 30 Ans, il y avait encore cinq Heures, jusqu’à la Barrière de péage levé.

Les Anciens de tomber sur le petit Chaperon rouge demi-sec de. « En Septembre 89, il y avait le Champagne qu’en Occident », disent-ils. « Mais la chair de Poule-le Sentiment est toujours le même. »

Jens Pache (54, les ingénieurs), de Leipzig, en Lada 1500:

« J’étais à des Professionnels en RDA, qui avait moi, après de nombreuses Représailles 1986 et a été politiquement condamné et, en 1987, dans l’Ouest de l’expulsé. Je savais désormais qu’il existe une réelle possibilité de donner à ma Famille de la revoir. Cela m’a émotionnellement bouleversé. Cette Tour est aujourd’hui plus d’une Erinnerungstour. Je suis avec un Lada 1500 ici. Avec exactement une Voiture m’avait à l’époque de la Stasi ramassé…“